samedi 5 août 2017

Critique #45 : Nous les menteurs -- Emily Lockhart




Titres :  Nous les menteurs

Auteurs : Emily Lockhart

Disponible chez : Les éditions Gallimard Jeunesse

Résumé : "Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. 
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité."



J'avais entendu parler de ce roman sur Instagram sans jamais y prêter attention. Après avoir lu "Un truc truc comme un biscuit craquant", de la même auteure (Emily Lockhart), j'ai commencé à m'y intéresser un peu plus... Et quelle surprise en le découvrant à la médiathèque de mon quartier ! Je l'ai emprunté sans hésiter. 
Je sais bien que j'étais plongée dans la saga des Chroniques Lunaires... Mais je galérais un peu avec Cress je dois l'admettre donc j'ai décidé de faire une pause et de lire "Nous les menteurs". 

... C'est surement ma meilleure décision de l'été haha ! J'ai terminé le roman en un après-midi. L'histoire était tellement prenante, tellement addictive, que j'avais envie de lire même à table. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça. 

Pourtant au départ je pensais qu'il s'agissait d'une histoire cul-cul pour adolescents, une romance à l'eau de rose cousue de fil blanc. En fait rien à voir !! Il s'agit d'un drame familial avec une intrigue bien ficelée, et une fin vraiment haute en couleurs. Je dirais même que c'est la fin du roman qui m'a poussée à mettre cette si bonne note. Car sinon, même si le récit est très prenant, il y a quelques temps morts par-ci par-là. 

L'histoire de base est particulière. On a affaire à une riche famille, ayant beaucoup (trop) de valeurs. Être brillants, je jamais montrer sa peine...etc. Cependant il y a aussi une histoire d'héritage disputé et des tensions entre certains membres de la famille. En été, ils se réunissent tous sur une île, où chaque partie de la famille possède une maison. Cette île est privée et c'est quasiment le seul moment de l'année qu'ils passent ensemble. 

L'héroïne s'appelle Cadence et est très proche de Mirren et Johnny, ses cousins, ainsi que de Gat, le neveu du mari de sa tante (oui c'est compliqué haha). Ensemble, ils forment "Les menteurs". 
Mais un été, Cadence est victime d'un accident. On lui raconte les circonstances et elle fait ses propres déductions. Des détails lui semblent incohérents, et tout au long du livre elle essaye de découvrir la vérité, malgré la douleur, ses migraines et son amnésie. 

On s'imagine à peu près 150 possibilités, mais la vérité est tout autre et totalement inattendue ! Du moins, personnellement j'ai été vraiment surprise et d'après ce que j'ai cru comprendre sur Instagram, je ne suis pas la seule ! 
Franchement, après avoir lu cette fin, on a une seule envie : tout relire depuis le début.
Si jamais on vous demande quelle est la fin, ne répondez surtout pas !! C'est elle qui donne toute sa profondeur et son suspens au texte. 

Le style d'écriture de l'auteure est particulier, et parfois perturbant. Elle va souvent à la ligne sans raison et plusieurs fois le récit est coupé pour laisser place à des petits contes racontés par Cadence, en liaison bien sûr avec le reste de l'histoire. C'est assez spécial, mais original. Et cela ne gêne en aucun cas la lecture, bien au contraire. 

Conclusion : Une petite perle, qui vous retourne le coeur, les tripes et le cerveau. Je suis sortie de ma lecture complètement chamboulée. Et je ne dis pas ça pour la forme ! J'étais vraiment perturbée par ce roman, si bien que j'en ai parlé partout autour de moi et j'ai forcé ma mère à le lire ! Attention aux âmes sensibles car il s'agit d'un drame familial donc attendez-vous à subir quelques chocs haha. 
Je le conseille aux adolescents comme aux adultes ! Il s'agit pour le moment de ma plus belle découverte de l'été. 

Note : 9,5/10 ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire