vendredi 28 juillet 2017

Critique #43 : Cinder -- Marissa Meyer





Titres :  Les Chroniques Lunaires : Cinder

Auteurs : Marissa Meyer

Disponible chez : Les éditions Pocket Jeunesse

Résumé : "Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l'attaque. Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d'une seule fille.Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sours. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cour d'une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l'avenir de son monde."



Les Chroniques Lunaires... Voilà une saga dont j'ai entendu parler et reparler, bien avant la sortie du dernier tome : Winter. Quand celui-ci est enfin paru en librairie, les critiques et post Instagram ont explosé de tous les côtés. Cela m'a convaincu d'acheter toute la saga. Elle traînait depuis un certain temps dans ma bibliothèque, et même si je louchais sur les couvertures trop trop belles, j'hésitais à me lancer... Mais finalement, mes abonnés Instagram m'ont encouragée et j'ai décidé de lire Cinder. 

Et waw, je n'ai pas été déçue ! Pour dire vrai, je n'ai pas vraiment été surprise, vue toutes les critiques positives que l'on pouvait trouver... Mais je suis très heureuse d'être du même avis que tous mes amis blogueurs. Ce premier tome ouvre la saga en beauté. 

L'intrigue de départ : un conte de fées... Revisité. Ici, il s'agit de Cendrillon, la jeune fille mal-aimée de sa marâtre et de ses soeurs, vivant dans la crasse et le travail, interdite d'aller au bal...  Ce n'était pas un pari aisé que de reprendre cette histoire et réussir à en faire quelque chose de neuf, de frais, et d'intéressant !

J'ai vraiment été surprise de voir qu'en effet, on retrouve tous pleins de détails du vrai Cendrillon, et en même temps quelque chose de complètement différent. L'héroïne, Cinder, est une jeune adolescente cyborg, qui vit dans un monde du futur aux côtés d'androïdes, de vaisseaux...etc et d'ennemis : les Lunaires. Ce sont des êtres maléfiques, qui peuvent contrôler les esprits et s'embellir aux yeux des Terriens. Leur reine : la terrible Levana, qui convoite le trône en espérant se marier avec Kai, l'empereur de la Communauté orientale. 

L'histoire bat son plein, l'intrigue avance, il y a très peu de temps morts... J'ai dévoré ce livre sans m'ennuyer une seconde ! En plus, je me suis vite attachée à l'héroïne, à son mal-être, ses défauts, et son courage. Mais je n'ai pas du tout aimé Kai, que j'ai trouvé un peu trop cliché dans le type "prince charmant parfait"... Et bien sur, on retrouve un autre gros cliché insupportable : l'histoire d'amour interdite ! Grrr... Petit point noir du roman, car je déteste ça, vraiment. 

Mais à part ça, le récit tient la route, on a droit à des rebondissements inattendus, du suspens (qui reste entier à la fin du roman, donc j'ai hâte de dévorer les tomes suivants !!), des personnages assez creusés et nombreux... J'ai apprécié le fait qu'on ne suive pas seulement l'histoire du point de vue de Cinder, mais aussi de celui de Kai. 

J'espère que le tome suivant nous en apprendra plus sur quelques points... La princesse Sélène (bon sur ça, j'ai été un peu déçue car il n'y a eu aucune surprise, je m'y attendais depuis le début !), le Dr Erland, le passé de Cinder, les relations entre les Lunaires et les Terriens... Mais vu qu'il me reste encore trois tomes avant la fin de la saga, je pense que je vais avoir mon lot de révélations, et de surprises !

Conclusion : Une très belle découverte (merci mes amis Instagrammeurs !), aussi bien pour adolescents que pour adultes, car le roman n'est pas spécialement enfantin. Conte de fées revisité à la Science-Fiction... Pari risqué, mais réussi ! Une histoire bien construite, et un premier tome qui démarre la saga sur des chapeaux de roue ! Hâte de lire la suite ♥


Note : 9/10 


PS : En fait j'ai déjà presque fini le 2eme tome haha, ma critique paraîtra donc très bientôt elle aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire