jeudi 20 juillet 2017

Critique #42 : Un truc truc comme un biscuit craquant -- Emily Lockart





Titres :  Un truc truc comme un biscuit craquant

Auteurs : Emily Lockart 

Disponible chez : Les éditions Casterman

Résumé : "J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie. Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale. Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu. Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !"



Roman gentiment envoyé par les éditions Casterman. Je l'avais vu rapidement sur Instagram et j'avais immédiatement flashé sur la couverture et le titre (qui sont hyper originaux !). Le résumé était un peu étrange, surtout la première phrase... Et c'est tout cela qui m'a décidé à le lire !

Le livre est découpé en deux, comme s'il s'agissait en fait de deux romans (intitulés saison 1 et saison 2). La s.2 est la suite directe de la 1ère, mais c'est assez bizarre car l'auteure répète des éléments de la s.1 alors qu'on vient juste de la lire... ! Comme si en fait il s'agissait bien de deux romans différents !
Surtout ne soyez pas impressionnés par le nombre de pages, c'est un petit pavé qui se lit ultra rapidement et facilement... La plume de l'auteure est tellement légère et rigolote, qu'on ne s'en lasse pas et surtout on ne voit pas le temps passer et les pages défiler !

C'est l'histoire de Ruby, une jeune fille qui nous raconte sa vie. Surtout sa vie sentimentale en fait... Et amicale. Dans la saison 1, chaque titre de chapitre est le prénom d'un garçon pour qui elle a eu un jour de l'attirance (même depuis la maternelle !). J'étais déjà morte de rire en lisant le premier chapitre... L'auteure arrive à placer des pointes d'humour un peu partout sans que cela devienne lourd. 

Au début, j'ai été un peu perturbée par un petit détail... Tout au long du récit vous trouverez des petites notes en bas des pages. Non non il ne s'agit pas de Notes de l'Auteure (enfin pas la plupart du temps), mais bien des notes de la part de Ruby elle-même. C'est rigolo et original ! Il s'agit de précisions sur l'histoire, les personnes de son entourage...etc. Parfois il était un peu difficile de suivre l'histoire et les notes en même temps mais on s'habitue très vite !

D'habitude je n'aime pas les histoires d'amour... C'était très mal parti pour moi, vu que dans ce roman Ruby ne parle quasiment que des garçons qu'elle a aimé (du moins dans la Saison 1). Et bien bizarrement j'ai adoré quand même ! J'ai partagé les sentiments de l'héroïne et j'ai rigolé à plusieurs reprises. De plus, l'évocation des garçons n'est pas sans intérêt... En fait Ruby consulte une psy tout au long du livre (ou presque ! ;) et chaque apparition de garçon est une explication sur l'avancée de sa vie et les raisons pour lesquelles elle termine chez cette psy. 

J'ai moins aimé la Saison 2 du roman, même si elle reste rigolote et facile à lire. La fin du récit est justifiée, simple mais elle correspond bien à ce que le lecteur attendait. Les problèmes se résolvent, mais rien n'est parfait, on ne termine pas avec un "tout est beau dans le meilleur des mondes" ! 

Conclusion : Waaaw presque un coup de coeur. Un super livre pour l'été, frais, dynamique, rigolo et avec une héroïne attachante dans laquelle on peut s'identifier. Malgré son nombre de pages, on ne trouve pas le roman long et pesant ! (du moins pour ma part). 
Je pense par contre que ce roman ne plaira pas aux adultes, qui le trouveront un peu trop "nian-nian". Mais moi j'ai adoré, à ma grande surprise d'ailleurs haha !

Merci encore aux éditions Casterman pour cette agréable découverte ♥

Note : 9,5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire