mardi 11 juillet 2017

Critique #40 : Silence Radio -- Alice Oseman





Titres :  Silence Radio

Auteurs : Alice Oseman

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumé : "Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner. 

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."



Roman reçu dans le cadre de mon partenariat avec les éditeurs Nathan. Merci à eux !

Alors que la couverture m'a immédiatement attirée (j'aime les jolies couvertures ♥) j'ai été moins séduite par le résumé. 
.... Puis lorsque j'ai commencé les premières pages, j'ai été emportée dans la lecture ! La plume de l'auteure est tellement légère, tellement fraîche... Elle m'a beaucoup rappelé celle d'Erwan Ji dans "J'ai avalé un arc-en-ciel". D'ailleurs j'ai retrouvé quelques similitudes entre les deux livres, notamment le thème de l'homosexualité, qui est de nos jours de plus en plus abordé dans les romans. 

Je me suis vite attachée au personnage de Frances. La pure adolescente qui cherche son chemin. J'ai eu plus de mal avec le personnage d'Aled que je n'ai pas réussi à cerner immédiatement... Mais leur petit duo fonctionnait parfaitement bien ! J'ai d'ailleurs apprécié le fait que Frances nous informe immédiatement qu'il ne se passerait rien entre Aled et elle, qu'ils resteraient simplement amis... ! On a évité la romance nian-nian cousue de fil blanc que je ne supporte pas. Chacun à une vie sentimentale de son côté et ils ont beau s'entendre à merveille ils resteront amis. Un bon point, car on s'écarte des clichés traditionnels. 

Le récit en lui-même repose sur le mystérieux Silence Radio, qui s'enregistre dans sa chambre et publie une sorte d'histoire audio écoutée par des milliers de personnes... dont Frances, l'héroïne calme et un peu intello que personne n'imaginerait fan de Silence Radio et d'Universe City. 
Mais en plus de cela, le roman aborde de nombreux thèmes différents : l'amour, l'amitié, la confiance, la famille, l'adolescence, la réussite, les études, le harcèlement... 

J'ai aimé lire l'évolution de Frances, voir les choix qu'elle fait et qu'elle juge justes. J'ai aimé détester la mère d'Aled, une véritable folle comme il peut en exister, cachant très bien son jeu sous une apparence de mère parfaite... Le roman conserve son réalisme du début jusqu'à la fin, avec du suspens et des rebondissements bien dosés. 

Conclusion : Un roman réaliste et très agréable à lire. Les personnages sont creusés et évoluent au fil des pages... Une belle histoire d'amitié haute en couleurs... Un bon livre de type young adult, parfait pour l'été car frais et facile à lire. Une belle découverte tout comme "J'ai avalé un arc-en-ciel" d'Erwan Ji avec en plus une belle couverture !
Ce n'est pas un coup de coeur mais presque... Et ça m'a donné envie de lire l'autre roman de cette auteure : "L'année solitaire". 

Note : 8,5/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire