mardi 27 juin 2017

Critique #39 : Les puissants t.1 : Esclaves -- Vic James





Titres :  Les Puissants tome 1 : Esclaves

Auteurs : Vic James

Disponible chez : Les éditions Nathan

Résumé : "Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Seuls quelques privilégiés, les Egaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays. Abi, 18 ans et son frère, Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de les emmener accomplir en famille leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité des luttes de pouvoir sans pitié. Le sort de Luke n’est guère enviable puisqu’il est exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie: la rébellion."



Merci aux éditeurs Nathan de m'avoir envoyé ce roman en avant-première (donc en épreuves non-corrigées). 

L'histoire est originale sans vraiment l'être. Comme dans beaucoup de romans, la magie et le monde normal sont mêlés. Les personnes sont divisés en deux groupes : les normaux et les Egaux. Ceux-ci possèdent des dons surnaturels, leur donnant le pouvoir sur le monde. 
Chaque personne normale doit donner 10 ans de sa vie en devenant esclave auprès des Égaux. Pas très réjouissant comme début, c'est clair... D'autant plus que le héros (Luke) est séparé de sa famille dans les premières pages et envoyé dans une grosse ville industrielle au lieu de partir avec eux faire ses années d'esclavage dans un palais royal. 

J'ai été un peu perturbée par la narration. En effet, à chaque chapitre on change de point de vue. En tout dans le roman, on a le point de vue d'au moins 6 personnes différentes (Luke, sa soeur, les Jardine...). C'est pas mal dans le sens où l'on se retrouve vraiment au coeur de l'histoire, mais j'ai trouvé ça aussi très déstabilisant car on finissait par s'y perdre avec tous les personnages. 

J'ai été TRES perturbée par les nombreuses ressemblances entre ce roman et la série Game of Thrones. Pourtant à la base cela n'a rien à voir, mais j'ai noté plusieurs similitudes qui m'ont vraiment troublées : Les familles, les bâtards, les esclaves, le mur, la fratrie avec un père cruel (Comme Jaime, Tyrion, Cersei et leur père Tywin Lannister), l'accident de chasse (comme Robert...), l'homme qui a été formaté et effrayé pour devenir un homme-chien (comme Schlingue), l'homme cruel envers les autres, qui se charge de les réduire à des moins que rien (comme Ramsay...) Enfin bref, énormément de ressemblances, qui sautaient aux yeux. On ne parlera pas de plagiat mais tout de même !!! 

Outre cela (j'avoue que je me suis mise à rechercher toutes les similitudes entre le livre et GoT), je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai trouvé les personnages variés et creusés. On retrouve quelques clichés (le jeune renfermé qui devient tout d'un coup un jeune rebelle meneur de la rébellion par exemple....) mais dans l'ensemble on avait plutôt des protagonistes recherchés. 

L'histoire avance bien. On a quelques temps morts durant certains chapitres, mais vers les trois quarts du roman, on passe vraiment à la vitesse supérieure et tout s'enchaîne très vite. La fin est bien trouvée, je n'ai pas été déçue et j'ai hâte de lire le second tome !! J'espère qu'il ne tournera pas trop en rond, car j'admets que dans ce tome-ci, on a déjà fait le tour de pas mal de sujets et de personnages... On verra bien ce que l'auteure trouvera pour poursuivre et approfondir l'histoire !


Note : 7/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire