dimanche 28 mai 2017

Critique #37 : Transcendante -- Katelyn Detweiler





Titres :  Transcendante

Auteurs : Katelyn Detweiler

Disponible chez : Les éditions Robert Laffont (Collection R)

Résumé : "Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. 
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge…
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?"



Après avoir terminé le premier tome de ce diptyque, et découvert que le second était sorti, j'ai sauté dans la première librairie venue pour me le procurer. Encore une couverture magnifique et un résumé alléchant... Aussitôt acheté, aussitôt commencé, aussitôt terminé !
Le roman a beau être un petit pavé, il n'en est pas moins très facile à lire. La plume de l'auteure se lit vraiment très facilement, elle est simple et fluide, ce qui rend la lecture plus qu'agréable. Je pense cependant qu'elle aurait pu réduire un peu le récit, car certains passages sont ennuyeux et inutiles à mes yeux... Pas assez pour me faire décrocher de ma lecture, heureusement !

Heureusement... Heureusement... Pas si sûr au final. Malgré sa jolie couverture et le style d'écriture de l'auteure qui est très plaisant... J'ai été très déçue par ce second tome. 

Ici, ce n'est pas Mina qui raconte comme dans Immaculée, mais sa fille, Iris. Celle-ci ne sait pas qu'elle est née d'une vierge et pense être une adolescente tout à fait normale... Jusqu'au jour où un inconnu se pointe chez elle et supplie sa mère de l'aider à sauver sa petite fille, Ella, blessée durant les attentats de Disney World. Iris comprend alors que quelque chose cloche, questionne ses parents, et reçoit toute la vérité servie sur un plateau. Sous le choc, elle s'enfuit, rencontre une SDF dans un parc avec qui elle va se cacher pendant trois jours, ainsi qu'un adolescent de son âge et sa petite soeur. 

Pour commencer, tout le passage de la fugue d'Iris s'éternise énormément. Au départ on ressent bien sa peur, sa panique, son désespoir... Sa fuite est pleine d'action... Mais à la longue on s'ennuie. Vraiment. Je n'avais qu'une envie : qu'Iris rentre chez elle, qu'elle se réconcilie avec ses parents et qu'elle déménage loin de sa ville comme sa mère le voulait. Mais ce serait trop facile. C'est à ce moment-là que j'ai repris espoir, je me suis dit "On va enfin connaître la vraie raison de sa naissance !" ..... Eeeeetttt puis non. 

Il n'y a rien de miraculeux à l'apparition d'Iris sur terre, si ce n'est le fait qu'elle est née d'une vierge. Je pensais que sa naissance avait un but précis, qu'elle aiderait vraiment le monde, avec pourquoi pas un peu de magie... Mais finalement elle va seulement faire quelque chose que n'importe quelle autre personne aurait pu faire. J'étais super déçue, surtout après tous ces passages longs et ennuyeux...

Dans le dernier chapitre, nommé "l'ascension", je me suis dit que quelque chose allait enfin se passer... Mais non. A part une pseudo-révélation qui, je pense, était censé être une surprise... Sauf que j'avais déjà deviné dès les premiers chapitres. Donc tout tombe encore à plat...

Heureusement, quelques petites choses sauvent cette déception... Déjà, la présence de Zane et Zoey, qui sont tous deux des personnages que j'ai beaucoup appréciés, pour leur côté mystérieux et enfants rejetés. Ensuite, le diptyque à une fin, une vraie. Même si elle est décevante, au moins il y a une vraie finalité. Mais je pense que le premier tome se suffisait amplement à lui-même. Et enfin la plume de l'auteure qui malgré quelques passages ennuyeux, parvient à nous faire lire le roman d'une traite, rapidement et facilement.

Conclusion : Une grosse déception après mon (presque) coup de coeur pour le 1er tome... Une histoire sans véritable but, avec des questions qui restent sans réponses ... Le premier tome se suffisait à lui-même, cette suite n'a pas vraiment de sens. Heureusement que la plume de l'auteure sauve le tout...


Note : 6/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire