lundi 23 janvier 2017

Critique #28 : Nil tome 2 : Les secrets de l'île -- Lynne Matson





Titres : NIL t.2 : Les secrets de l'île

Auteur : Lynne Matson

Disponible chez : Les éditions Pocket Jeunesse

Résumés : "L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !"



Ayant tout simplement adoré le premier tome de cette trilogie (dont vous pouvez retrouver la critique ici -> www), je n'ai pas hésité une seconde à commander ce second tome à Noël. La couverture est magnifique, semblable et différente tout à la fois de celle du premier tome, et le résumé m'a semblé très alléchant. D'autant plus que je m'étais beaucoup attachée au personnage de Rives dans le 1er tome.

Le début du roman m'a beaucoup plu, car j'ai trouvé que cela changeait vraiment du tome précédent. L'histoire a beau se passer au même endroit et avec les mêmes règles, on goûte vraiment à quelque chose de différent. De nouveaux personnages font leur apparition, comme par exemple Skye, et nous avons encore droit à une double narration (Charley/Thad dans le 1er tome ; Skye/Rives ici). Lynne Matson semble avoir un certain don pour que le lecteur s'attache aux personnages... J'ai failli pleurer à la mort de l'un des protagonistes ... (je ne vous donne pas de nom, pour ne pas vous spoiler...). 

Mais même si les personnages sont importants dans un récit, d'autres éléments doivent être pris en compte. J'ai la nette impression que l'auteure a eu une panne d'inspiration à partir du milieu du récit, et qu'elle a simplement souhaité écrire un gros pavé en atteignant absolument les 500 pages alors que cela n'avait aucun intérêt. On ne cesse de répéter les mêmes choses, sans jamais arriver à une conclusion ! Combien de fois Rives a t-il des discussions avec Maaka sans que rien n'en débouche ? De même pour Skye et Paulo ... Heureusement tout de même que nous finissons par avoir des réponses à la fin du roman, sinon je l'aurais volontiers envoyé valser au loin. Car j'ai tout de même mis plus d'une semaine et demie à finir ce livre... En ramant vraiment sur les 100 dernières pages. Autant vous dire que je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire ... C'était même un soulagement lorsque je l'ai reposé sur ma bibliothèque !! 

Autre gros problèmes que j'ai eu, après les longueurs, les passages sans intérêts et les répétitions... C'est l'affreuse histoire d'amour entre Skye et Rives. Je me permets de vous spoiler, car c'est une évidence depuis le début, tout le monde se doute bien qu'ils vont finir par former un couple... Tout comme Charley et Thad. On dirait le copié-collé parfait de leur histoire d'amour ! Prévisible du début jusqu'à la fin, et totalement à l'eau de rose... Tout ce que je déteste. 

En conclusion : Grosse grosse déception pour ce second tome. Un début superbe, intéressant, qui changeait vraiment par rapport au 1er roman de cette trilogie. La plume de l'auteure reste très agréable à lire, mais plusieurs passages n'ont aucun intérêt dans le récit (vraiment aucun), donc les 500 pages ne sont vraiment pas justifiées, et j'en avais plus qu'assez à la fin. De plus, plusieurs détails sont cousus de fil blanc (l'histoire d'amour de Skye et Rives ; la fin du roman ...), et m'ont vraiment donné envie d'abandonner la lecture. 
Je suis très triste d'avoir été déçue par ce second tome... Malgré tout, je pense tout de même acheter le troisième à sa sortie, pour clôturer la trilogie.

Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire