jeudi 29 décembre 2016

Critique #25 : U4 Contagion -- Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot





Titres : U4 - Contagion

Auteur : Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot

Disponible chez : Les éditions Syros Nathan

Résumés : "Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
« Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… » "



Je remercie avant tout les éditions Nathan, qui, dans le cadre de notre partenariat, m'ont envoyé ce roman. Il s'agit du 5ème tome de la saga "U4", dont on a beaucoup entendu parler en 2015. Cette série à la particularité de ne pas avoir de "sens" de lecture, c'est à dire que l'on peut lire les romans dans n'importe quel ordre. (Attention cependant, je vous conseille de lire en premier les 4 romans principaux avant celui-ci, car il contient quelques spoilers (qui sont toujours signalés en avance, merci d'y avoir pensé d'ailleurs ♥ ! )) Je n'ai lu qu'un seul des 4 précédents récits, celui de Yannis (par Florence Hinckel). L'histoire générale m'avait beaucoup plu, de même que les personnages, mais je n'avais pas du tout accroché à la fin... Du coup, je n'avais pas acheté les autres tomes. 

Mais ce U4 Contagion avait l'air différent des autres. En effet, ici, les quatre auteurs se sont associés pour écrire plusieurs histoires, racontées de plusieurs points de vue différents. Nous pouvons même trouver quelques planches de BD à l'intérieur, et à la fin quatre nouvelles, écrites par les gagnants du concours de nouvelle qui avait été organisé avant la sortie du livre (j'avais d'ailleurs hésité à y participer !). Parmi ces nouvelles, celle d'une très gentille instalectrice : @clairejuge (il s'agit de la nouvelle intitulée "Alicia".)

Outre le contexte global qui ne change pas (Le virus U4 décime la population et les seuls survivants sont des adolescents et quelques adultes), j'ai trouvé intéressant de percevoir l'histoire à travers plusieurs yeux différents. Parfois, il s'agit de la perception de personnages totalement inexistants dans les romans originaux, parfois ce sont des personnages évoqués, mais secondaires (par exemple Happy, le chien de Yannis), mais également parfois des héros de la saga principale, comme par exemple Stéphane, le personnage de Vincent Villeminot... ici gérée par Florence Hinckel ! Car oui, les auteurs s'échangent aussi leur personnage, et je trouve ça vraiment super !

En clair, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de U4, sa désolation mais aussi l'espoir qui y règne, et j'ai beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sur les personnages... L'idée de mettre ces 4 fanfictions à la fin du roman était plutôt bonne à mon goût, et il s'agit d'un bel hommage pour les lecteurs et les fans de la série. 

J'ai cependant trouvé qu'il manquait un "petit quelque chose", une vraie trame d'histoire peut-être... Car ici, chaque personnage fuit ou vit de son côté, sans vraiment avoir de but... Il n'y a pas de véritable fil conducteur, ce qui peut être gênant pour certains lecteurs. Mais je suis certaine que les personnes ayant aimé la série originale aimeront également ce 5ème opus. Je le conseille à tous les adolescents aimant les romans post-apocalyptique :)

Note : 8/10

Merci encore aux éditions Syros Nathan de m'avoir envoyé ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire