vendredi 23 décembre 2016

Critique #24 : Sous la même étoile -- Kelley York






Titres : Sous la même étoile

Auteur : Kelley York

Disponible chez : Les éditions Pocket Jeunesse

Résumés : "Un frère et une sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu’ils aiment tous les deux.

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire…"



Sous la même étoile, c'est l'histoire de trois adolescents, reliés par des liens étroits comprenant un mélange d'amour et d'amitié. Hunter et Ashlin sont demi-frère et demi-soeur, tandis que Chance est leur ami d'enfance. On comprend très rapidement que celui-ci a une personnalité plus que complexe et une histoire difficile. Bizarrement, je ne me suis jamais attachée à ce personnage, que je trouve trop lointain du lecteur. Impossible de le cerner psychologiquement, que ce soit au début ou à la fin du roman, et le fait de ne pas maîtriser cela me dérangeait un peu. J'ai par contre beaucoup aimé le personnage d'Ashlin, ainsi que celui de son frère, Hunter.

L'auteur a choisi d'alterner les points de vue des protagonistes. On passe tour à tour du point de vue d'Ashlin et d'Hunter, qui parlent à la première personne du singulier. Il m'a fallu quelques chapitres pour m'y habituer. Tout à la fin, nous avons aussi le point de vue de Chance, mais cela ne suffit pas pour cerner son personnage, ce qui m'a laissée un peu perplexe. 

L'histoire contient très peu de personnages, seulement une dizaine et encore ! Mais cette petite palette permet de nous concentrer sur le trio principal que nous voyons d'ailleurs sur la couverture (très belle soit disant passant !). Au départ, on pense que le récit n'est qu'une simple histoire d'ados, un peu "gnangnan", mais finalement elle renferme un récit bien plus profond, avec une belle enquête policière qui était pour moi tout à fait réaliste malgré sa complexité. 

J'ai mis un temps incroyable avant d'arriver au milieu du roman, car je ne parvenais pas à rentrer dans l'histoire. Et puis à partir du moment où l'enquête policière a débuté, les pages ont défilé très rapidement, tout comme dans "Si loin de toi". J'ai ressenti plusieurs émotions, de la peur, de la joie, de la tristesse... J'attendais la fin avec impatience, je voulais savoir comment cette belle histoire allait se terminer... !

Et là, la déception. Pire, l'ultime déception ! La fin n'en ai pas une, c'est une fin ouverte, c'est à dire que c'est au lecteur d'imaginer ce qu'il veut. Et roh la la... Je déteste les fins de ce genre ! On m'avait pourtant prévenue... Mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là. S'il y avait une tome 2, je serai surement l'une des premières à l'acheter, car rester sur ma faim comme ceci est plus que douloureux et énervant ! J'ai vraiment été déçue par cette fin, si on peut appeler ça comme ça. 

Conclusion : Une très belle histoire, comprenant de l'amour, de l'amitié, et faisant ressentir de multiples émotions. Des personnages attachants, avec un gros mystère au centre, du nom de Chance. Un récit d'adolescents comme tous aimerait en vivre, et une enquête policière réaliste et pas cousue de fil blanc (suspens conservé jusqu'au bout !)... Mais une fin ouverte, vraiment décevante, qui laisse beaucoup trop de questions sans réponses. Très déçue et énervée par cette fin, qui laisse amplement la place à un second tome... Qui malheureusement ne sera jamais écrit d'après moi :(

Note : 7/10 , sachant que les 3 points sont entièrement perdus à cause de la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire