samedi 10 décembre 2016

Critique #20 : L'été des pas perdus -- Rachel Hausfater





Titres : L'été des pas perdus

Auteur : Rachel Hausfater

Disponible chez : Les éditions Flammarion Jeunesse

Résumés : "Depuis quelques temps, le grand-père de Madeleine perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre soeur. La jeune fille, sachant qu'il est malade, décide de repartir avec lui dans son village natal de Normandie, où il replonge rapidement dans ses souvenirs d'enfance, revivant même le débarquement de juin 1944."



Pour la troisième fois, je remercie la merveilleuse équipe du prix des Incorruptibles, de m'avoir fait confiance. Je suis l'une des blogueuses ambassadrices de la sélection 5e/4e de cette année. J'ai donc reçu les cinq livres de la sélection, et voici la chronique de ma troisième lecture : l'Été des pas perdus, de Rachel Hausfater...

Ni le résumé, ni la couverture, ne m'inspiraient réellement, et je pense que je n'aurais pas lu ce livre si l'on ne me l'avait pas proposé dans le cadre de ce prix. Cela me fait donc très plaisir d'avoir eu l'occasion de le découvrir, et de sortir de ma routine de lecture habituelle. 
Dans ce court roman, il est question d'un vieil homme et de sa mémoire défaillante par la faute de l'âge... Sa petite-fille s'en inquiète, car elle tient sincèrement à son "Gramps". Le récit n'est pas dramatique, mais au contraire très poétique. L'auteur utilise  plusieurs rimes et répétitions de mots, qui donne un rythme léger à l'histoire. C'est un récit très touchant, notamment en raison du fait que la narratrice soit toute jeune, ce qui accentue inévitablement l'innocence de l'histoire. 

Au fil des pages, nous voyons le désarroi et la tristesse de Madeleine, l'héroïne, mais aussi de très jolis moments entre son grand-père et elle, ainsi qu'une aventure dans les traces du passé, durant laquelle Gramps parle du débarquement et de la guerre, dont il a été témoin. 

Conclusion : Un roman court et touchant, dont la base est tragique, mais abordée avec innocence et délicatesse. La plume de l'auteur est toute aussi douce et légère, et permet aux jeunes adolescents de lire cette histoire.
Malgré tout, j'ai trouvé certains détails surréalistes, et la fin un peu trop tragique. Les enfants de niveau 5e et 4e peuvent tout à fait le lire, de même que les adultes, mais attention aux âmes sensibles...
Un joli récit pour aborder en douceur les thèmes de la vieillesse et de la maladie. 

Note : 6/10 


Malgré tout, L'Apache aux yeux bleus reste 2ème pour le moment dans mon classement du Prix des Incos et De Cape & des Mots, de Flore Vesco, conserve la 1ère place du podium ! L'été des pas perdus se place donc en 3ème position !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire