vendredi 2 septembre 2016

Critique #12 : Les Saisons du Paradis -- Nico Augusto




Titre : Les Saisons du Paradis

Auteur : Nico Augusto

Disponible sur le site http://www.lessaisonsduparadis.com/

Résumé : "Votre esprit voyagera en compagnie de Yann, un jeune garçon atteint du syndrome d’Asperger et son fidèle compagnon, Ani, un bouledogue français avec qui Yann peut communiquer par télépathie. A leur côté durant leur long voyage, vous aurez l’opportunité de rencontrer le reste des personnages centraux et d’être témoin de l’éveil des uns et de la disparition des autres. Cette histoire vous accordera le droit de découvrir le plus bel endroit qui ait existé sur terre et en même temps de conserver une courte longueur d’avance sur cette sombre et vile race humaine. 

Plus important encore les saisons du paradis vont éveiller votre imagination et ouvrir votre esprit à des possibilités que nous n’aviez encore jamais soupçonnées. Cela vous prendra à la gorge, en même temps vous remettrez en question tout ce que vous pensiez savoir sur l’humanité et vous commencerez à vous rendre compte de la possibilité de l’existence de choses qui ne peuvent être vues avec des yeux mais seulement senties avec le cœur et l’âme."



Je remercie avant toute chose l'auteur de ce roman, Nico Augusto, que j'ai contacté via les réseaux sociaux en lui demandant s'il pouvait m'envoyer son livre. J'ai eu droit à une très gentille réponse, et quelques jours plus tard Les Saisons du Paradis arrivaient dans ma boîte aux lettres. 

Le premier détail qui m'a attiré vers ce livre était la couverture. Je la trouve vraiment splendide et originale. On peut voir sur notre planète Terre de nombreuses images de personnes, de contrées, de journaux ... Tout plein d'éléments illustrant parfaitement le roman. 

La taille du roman m'a un peu impressionnée au départ (environ 700 pages), mais les 80 dernières pages sont dédiées à des témoignages de personnes évoquant de leurs animaux décédés (je vous en parlerai plus en détails à la fin de ma critique), et la police est plutôt grosse, donc finalement le livre n'est pas si énorme que cela ;) 

Assez parlé de l'apparence, parlons du contenu, c'est ce qui importe le plus ! Au cours du récit, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages. Mes personnages favoris étaient Yann et Ani (adorant les chiens, il était évident que j'allais adorer le jeune compagnon de Yann), ainsi que Shirley. Les personnages sont tous plus ou moins liés les uns aux autres, mais il est parfois très difficile de comprendre les liens les unissant. De plus, les transitions entre les personnages sont assez brusques, on change d'un point de vue à un autre assez souvent et rapidement, et cela peut parfois perturber la lecture. Heureusement que le récit est à la 3ème personne !!

D'ailleurs, la trame même de l'histoire est difficile à comprendre. D'un côté nous avons Yann, de l'autre nous avons une enquête policière, de l'autre encore la création du Paradis, puis des retours en arrière, des changements d'un lieu à un autre, entre l'imaginaire et le réel... Il faut vraiment suivre et être attentif à la lecture, sinon facile de se perdre en cours de route ...

Mais malgré cela, Les Saisons du Paradis est un livre magnifique, qui ouvre vraiment l'esprit et éveille notre imaginaire, comme le dit le résumé. J'étais un peu prune sceptique au départ en lisant cette phrase, mais Nico Augusto n'est pas un menteur haha ;) Son livre est vraiment extraordinaire, et malgré le fait que l'histoire soit complexe et parfois difficile à suivre, elle permet réellement de réfléchir sur le monde et d'ouvrir notre esprit. 
Les descriptions des lieux sont magnifiques, et permettent d'accentuer l'effet de réalisme. On pourrait presque s'y croire ! 

Conclusion : La façon dont l'histoire est tournée est très originale. J'ai beaucoup apprécié le roman en général, malgré les quelques points négatifs. Je suis sortie de ma lecture avec une impression un peu.... étrange, et j'ai attendu quelques jours avant d'écrire ma critique. Je conseille ce roman à tous (à partir tout de même d'un certain âge, car certains détails sont difficiles à comprendre). Parfait si vous souhaitez ouvrir votre imaginaire vers de nouveaux horizons...

Merci encore pour cet envoi Nico, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! 


PS : L'idée de mettre à la fin du livre ces petits témoignages au sujet des animaux décédés était très bonne. J'ai trouvé la plupart des messages tristes et émouvants, mais je trouve qu'il s'agit là d'un très bel hommage pour les animaux disparus ♥

Note :  9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire