dimanche 14 août 2016

Critique #11 : Edwenn, le monde des Faës -- Charline Rose




Titre : Edwenn, le monde des Faës

Auteur : Charline Rose

Disponible chez : France Loisirs (éditions Nouvelles Plumes)

Résumé : "Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…"



Je remercie tout d'abord France Loisirs de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman. Il s'agit du récit ayant remporté le Prix de l'Imaginaire Nouvelles Plumes 2016 ! J'ai été contactée pour lire ce livre en avant-première, en version numérique, et le résumé m'a immédiatement attirée. 
Je m'excuse concernant mon temps de lecture. N'ayant pas de liseuse, je suis obligée de lire mes e-books sur tablette, et la lecture est donc longue et douloureuse. (Maux de tête fréquents, ce qui fait que je suis obligée de faire une longue pause toutes les 30 minutes environ !) Mais malgré cela, j'ai tout de même apprécié ma lecture, sans me lasser de la compagnie d'Edwenn !

J'ai été dès le départ très impressionnée par le monde que Charline Rose a créé. Le nombre de personnages est impressionnant, mais pas une seule fois nous ne sommes perdus dans les méandres les liant les uns aux autres. Chaque personnage possède un caractère et une histoire bien à lui, et l'auteur sait comment décrire tout cela sans perdre le lecteur. 

Je n'ai jamais été une grande adoratrice de Fantasy, pourtant je me suis rapidement attachée à ce monde complexe et riche. On y trouve toute sorte de créatures : des Elfes, des Nymphes, des Chimères... Et au milieu de tout ce petit monde, notre héroïne humaine : Edwenn.

J'ai eu très peur au début de ma lecture de ne pas m'attacher à Edwenn. Je redoutais fortement l'histoire banale du personnage principal débarquant dans un monde inconnu et sauvant tout le monde grâce à sa multitude de qualités. Surtout lorsque j'ai vu la capacité d'adaptation d'Edwenn au sein du royaume des Faës. Heureusement notre jeune humaine souffre autant que les autres au cours du roman, et ne réussi pas toujours ce qu'elle entreprend. 
Malgré tout, elle reste un personnage à fort caractère, qui sait toujours ce qu'elle veut et fait tout son possible pour l'obtenir. C'est une femme forte et exemplaire, qui sait charmer le lecteur de par son caractère et son histoire. 

L'histoire est donc très bien menée, et riche de détails et de magnifiques descriptions. On rentre très facilement dans le récit, et il est facile d'imaginer clairement le monde dans lequel Edwenn se trouve. 

Quelques points négatifs sont tout de même présents : La longueur du récit (plus de 500 pages) était un risque à prendre. Si l'on adhère pas immédiatement à l'histoire, difficile de tenir le rythme. De plus, malgré l'écriture fluide de l'auteur, certaines longueurs sont à noter. Des passages trop longs, et parfois inutiles, qui cassent un petit peu le courant. 

Conclusion : Malgré tout, Edwenn le monde des Faës reste une agréable découverte. Le monde créé par l'auteure est impressionnant, et l'histoire est totalement maîtrisée. Parfait pour les fans de Fantasy, mais je le conseille aussi aux lecteurs qui, comme moi, ne sont pas habitués à lire ce genre de romans.

Félicitations à Charline Rose pour sa réussite, amplement méritée, et merci encore à France Loisirs grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman !

Note :  8/10

--------

France Loisirs vous offre également l'occasion de découvrir ce roman ! 
Pour cela, Cliquez ICI <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire