samedi 13 août 2016

Critique #10 : Le temps des loups -- Claude Merle





Titre : Le temps des loups

Auteur : Claude Merle

Disponible chez : Les éditions Bulles de Savon

Résumé : "1513. Nicole, une jeune paysanne de l’Aubrac, vit comme la plupart des montagnards dans la terreur des loups qui attaquent les fermes par grands froids et déciment les troupeaux. Un jour, en se promenant, elle découvre un louveteau blessé.Au lieu de l’achever, comme l’exige la loi, elle le soigne et le nourrit. Entre la fille et le loup naît alors une amitié qui va transformer leur vie et modifier les mentalités."



Je remercie tout d'abord les éditions Bulles de Savon d'avoir accepté de m'envoyer ce livre. Adorant les animaux, et plus particulièrement les loups, j'ai immédiatement été charmée par la couverture et le résumé. De plus, j'ai toujours été fascinée par les histoires d'amitié entre les animaux sauvages et les hommes, qu'elles soient réelles ou imaginaires. Avant même d'ouvrir le livre, j'étais donc déjà très optimiste. 

D'après moi, cette histoire est adaptée aux plus jeunes (10 / 11 ans) mais je l'ai dévorée alors que j'en ai 15. Il se lit vraiment très facilement, car l'auteur n'utilise pas de mots compliqués ni de phrases trop longues. La lecture est donc extrêmement simple, rapide et plaisante. Sans prise de tête. 

De plus, l'histoire en elle-même charme le lecteur. Tout le long de son roman, Claude Merle garde un effet de réalisme permanent. L'histoire d'amitié entre Nicole (jeune paysanne) et le loup reste plausible. Il n'y a rien de magique, ni de surnaturel, même si bien sur le récit est romancé. Cet effet de réalisme nous plonge encore un peu plus dans l'histoire. Je me suis attachée à Nicole et Orage (son loup) dès le début. L'auteur parvient à toucher le lecteur avec un récit qui pourrait paraître pourtant assez banal. 

Le contexte historique est lui aussi intéressant. Ce roman n'a rien d'un roman historique, pourtant C.Merle nous en apprend un peu plus sur l'époque et les relations unissant les loups et les hommes en 1515 (car oui, au 16eme siècle les paysans redoutaient plus que tout les loups, qui décimaient leurs troupeaux). 

Conclusion : Une belle histoire d'amitié entre une enfant et un loup, super pour les enfants et jeunes ados, mais aussi bien pour les adultes ! Elle m'a beaucoup rappelé Belle et Sebastien. Un langage simple, qui saura rapidement charmer les plus jeunes, et un réalisme qui accentue les émotions. 

Encore un grand merci aux éditions Bulles de Savon

Note :  8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire