vendredi 1 juillet 2016

Critique #6 : Les Proies -- Matt de la Pena




Titre : Les Proies

Auteur : Matt de la Pena

Disponible chez : les Éditions Robert Laffont (Collection R)

Résumé : "Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer - et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue..."



Après avoir lu le premier tome de cette duologie (Les Vivants), je me suis empressée d'aller acheter ce tome-ci. Le titre et la couverture, ainsi que le résumé, m'ont inspiré autant que pour le tome précédent. J'étais très enthousiasme à propos de cette lecture. 

Cependant, à cause des examens de fin d'année, je n'ai pas pu me concentrer correctement à la lecture, et j'ai donc mis plusieurs jours avant de finir ce roman. ... Seulement la faute aux examens ... ? Pas vraiment en vérité. 

Dès le départ, j'ai été très ennuyée par ce livre. Il y avait énormément de longueurs, des passages inutiles à mes yeux... Mais il ne faut pas se fier au début d'un roman d'après moi. La suite peut être géniale ! 

Malheureusement, cela n'a pas été le cas ici. Tout au long de ma lecture, je me suis ennuyée, ce qui explique ma lenteur à lire ce livre. 

Ennui, ennui, ennui ... Je vais changer un peu de ton, pour vous parler du positif. Car oui, tout de même, il y en a ! J'ai bien aimé le fait que l'on en apprenne un peu plus sur le passé de Shy, la relation qu'il entretenait avec son père...etc, ainsi que sur Cireur. Les personnages rencontrés au cours du livre n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, tout est assez cohérent dans l'ensemble. L'aventure du petit groupe de Shy est bien tracée, pas brouillonne, on comprend où ils vont et pourquoi. 

J'ai commencé à vraiment aimer le roman sur la fin, dans les derniers chapitres. J'allais donc mettre une très bonne note tout de même, car pour moi la fin d'un livre est vraiment très importante ...
Et là. C'est le drame. 

La fin ... Oh la la cette fin ... Vraiment très, très décevante. Une pure déception. Une fin qui n'a aucun sens à mes yeux, et qui nous laisse vraiment sur notre faim... Des petites choses non expliquées, et surtout un gros détail sur lequel l'auteur appuie bien tout le long du livre... Pour qu'à la fin, il ne se passe rien. (Les lecteurs du roman comprendront. J'aurais aimé vous en dire plus, mais je ne peux pas, au risque de vous spoiler). 

Conclusion : Un roman ennuyeux, avec une fin vraiment très décevante. Très différent du premier tome, que j'avais pourtant adoré. 


Note :  4,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire