samedi 11 juin 2016

Critique #5 : Canimonde 2184 -- Janine Teisson





Titre : Canimonde 2184

Auteur : Janine Teisson

Disponible chez : les Éditions Chèvre-Feuille

Résumé : "L’éducation des enfants au 22ième siècle est devenue si problématique que, fruits de la procréation artificielle, ils sont élevés dans des instituts, tandis que les adultes élèvent un chien.
Alex Trouille, mal adapté au canimonde, s’éloigne inexorablement de la norme. Il est rejeté par la femme qu’il aime, Marion, animatrice de la chaîne de télé Canifil. Cameraman,il capte de mystérieuses images qui lui font découvrir la civilisation ancienne. Marion, enlevée alors qu’elle effectuait son service ovarien, ignore qu’elle porte un embryon de chien génétiquement modifié. Alex rejoint les antichiens pour retrouver Marion, séquestrée dans un de leurs villages. La chimère qu’elle mettra au monde, vecteur d’un virus mortel pour les enfants causera la perte de la civilisation canintelligente."



Je remercie tout d'abord l'équipe de Babelio et l'opération Masse-Critique, ainsi que les éditions Chèvre-Feuille, grâce à qui j'ai eu l'occasion de découvrir et de lire ce roman.


J'ai immédiatement été attirée par ce livre. Le titre, le résumé... Un roman satirique, parlant de chiens ne pouvait que me plaire, c'était évident ! Et pourtant... Il ne faut pas se fier aux apparences. La couverture par exemple, ne m'attirait vraiment pas. Pourtant, l'important dans un livre est ce que l'on trouve à l'intérieur, n'est-ce pas ?

De quoi parle cet ouvrage ? Au 21ème siècle, l'éducation des enfants pose d'énormes problèmes. Pour y remédier, les adultes n'éduquent plus des enfants... mais des chiens ! C'est une base d'histoire très intéressante, qui pourrait être merveilleusement bien exploitée. Dommage, pour moi, le pari n'est pas tenu.

La base de l'histoire, la problématique, le problème dénoncé par l'auteure, sont les points positifs. Tous les ingrédients sont réunis pour former un bon roman. Pourtant, j'attribue à cet ouvrage deux étoiles sur cinq. Pourquoi ?
Tout d'abord, je me suis sentie totalement perdue durant plusieurs passages. La narration change souvent... Sauf que le lecture n'est pas prévenu. Nous ne savons donc pas toujours qui est entrain de s'exprimer. Les personnages sont nombreux (trop !) et les liens les unissant sont complexes et mal définis. Cela créé une mauvaise soupe de protagonistes. C'est un premier problème.
De plus, le récit en lui-même est assez brouillon. Plusieurs passages sont mal détaillés, mal organisés, on s'y perd ! Qui parle, qui fait quoi, où sommes-nous, que se passe t-il... De nombreuses questions restent sans réponse tout le long du roman.
A un moment par exemple, neuf ans de la vie du personnage principal, Alex, sont passés. D'un paragraphe à l'autre, neuf ans se sont écoulés... Mais que s'est-il passé précisément durant ces années... ? Encore une fois, pas de réponses...
Pour couronner le tout, la fin est trop vague, trop ouverte... Un tome deux à prévoir ? La réponse à la problématique de départ est bien trop rapide, trop floue...

Pour moi, il s'agit donc là d'une sincère déception, une vraie, une grosse. Pourtant je le répète, la base de l'histoire était vraiment géniale. Dommage que le récit ait été tourné de cette façon... Mais bien entendu, il s'agit du choix personnel de l'auteure, et je le respecte.

Merci tout de même à l'équipe de Babelio et bien sur aux éditions Chèvre-Feuille de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman, qui change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire.


Note :  3/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire