mercredi 8 juin 2016

Critique #4 : Orages -- Estelle Tharreau



Titre : Orages

Auteurs : Estelle Tharreau

Disponible chez : les Éditions Taurnada

Résumé : "Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné."


Je remercie tout d'abord les Éditions Taurnada, grâce à qui (par partenariat), j'ai pu découvrir et lire cet e-book. Merci encore de votre confiance et de votre gentillesse.


Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers. Cependant, celui-ci m'a été recommandé et j'ai reçu deux avis positifs de la part d'instagrameurs. Le résumé m'inspirait bien. Il s'agit de l'histoire de Béatrice, qui élève seule sa fille de 16 ans. Elles s'installent toutes les deux dans un village un peu perdu, qui semble cependant très très accueillant. Les habitants sont sympathiques et tout le monde semble prêt à les aider... Malheureusement, les apparences sont parfois trompeuses et qui sait quels secrets peuvent cacher les habitants de ce village... ?
Cette histoire n'est pas banale, il y a plusieurs éléments qui emmènent petit à petit vers la résolution de la problématique qui nous tient en haleine tout le long du récit. J'ai bien aimé le fait que le point de vue change aléatoirement. Parfois nous voyons celui de Beatrice, parfois de Celia, et même de temps en temps de Maddy. Cependant le point de vue ne change pas toujours à la même fréquence, ce qui peut parfois paraître un peu brouillon. Mais dans l'ensemble j'ai plutôt aimé cette idée.

La trouvaille du journal de Marthe apporte un souffle nouveau à l'histoire. Il permet de jongler entre le passé et le présent, et de ne jamais s'ennuyer. En effet dans ce roman d'Estelle Tharreau, je n'ai pas trouvé de longueurs.

J'ai été cependant déçue par la fin. Je l'ai trouvée trop rapide. Il n'y a pas assez de précisions, et même si l'histoire est résolue, je pense que cette fin aurait mérité d'être un peu plus étoffée. Dommage, car dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre.


Je le conseille à tous les adorateurs de thrillers et de polars, mais aussi aux personnes qui, comme moi, n'apprécient pas spécialement ce style de lecture. Pour une fois je dois dire que j'ai accroché complètement au récit.
Merci encore aux éditions Taurnada pour ce partenariat.


Note :  8/10

2 commentaires:

  1. Moi c'est pareil, dans l'ensemble j'ai aimé ce passé/ présent avec le journal... Mais la fin, je l'ai trouvé très précipitée... MAIS elle n'enlève rien à l'intrigue que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer