vendredi 3 juin 2016

Critique #3 : Les Perfectionnistes -- Sara Shepard




Titre : Les Perfectionnistes 

Auteurs : Sara Shepard

Disponible chez : les Éditions Pocket Jeunesse

Résumé : "Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur. 
Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas de Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. 
Or, quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?"


C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux, et qui m'a été prêté par une amie.

Je trouve tout d'abord que la couverture et le résumé attirent beaucoup. Ils m'ont tout de suite donné envie de rentrer dans la lecture. Je n'avais jamais lu de livre de Sara Shépard, mais pour un premier essai de ma part, j'ai été plutôt contente. Cependant, j'ai tout de même trouvé plusieurs défauts.


Parlons d'abord du positif :

L'histoire est pleine de suspens et de rebondissements (peut-être un peu trop d'ailleurs). J'avais toujours envie de savoir la suite, d'arriver à la fin. Ce roman se lit rapidement, et même si le style d'écriture de l'auteur n'est pas très riche au niveau du vocabulaire, il n'en reste pas moins agréable. Je préfère les styles simples, aux styles trop compliqués qui finissent par nous embrouiller avec des phrases à rallonge.
Je me suis attachée aux personnages (à certains plus qu'à d'autres), et j'ai apprécié le fait que les rebondissements soient inattendus. Que l'on ressente vraiment de la surprise à certains moments, et que l'histoire ne soit pas plate. Au moins, on ne s'ennuie pas.


Les points négatifs :
Trop de personnages. A chaque chapitre, on change de point de vue, et même si cela est original, j'ai parfois trouvé ça agaçant. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer, et à associer chaque prénom avec son histoire personnelle. Je me suis souvent emmêlée les pinceaux, en ne me rappelant plus qui était le copain de qui, qui avait une mère comme-ci ou comme-ça, qui avait perdu son frère...
De plus, les personnages sont vraiment... "clichés", ce qui est un peu dommage.
La fin en cliffhanger m'a un peu agacée, car cela nous pousse à acheter le second tome... Ce que je vais faire, car j'ai vraiment envie de connaître la suite.


En conclusion : C'était une lecture intéressante, regorgeant de suspens, avec des personnages intéressants mais assez "clichés", un peu trop mélangés.
En attendant désormais d'acheter le second tome...

Note :  8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire